RSS

Les types de terre

28 février 2015

Plantes

Il existe différentes qualités de terre. La majorités des plantes ont besoin d’une qualité de terre bien précise pour vivre. Voici une liste de différentes qualités de terre :

  •  Terre argileuse :

Ces terres sont facilement identifiables. La terre ‘colle’ au pied et aux outils lorsque le temps est humide, elle est froide et la végétation a toujours un peu de mal à démarrer mais le sol est fertile et nécessite peu d’engrais.

 

  • Terre calcaire :

Calcaire et argile s’aiment bien… Quand ce n’est pas l’argile qui coagule le calcaire, c’est le carbonate de chaux en excès associé à l’argile qui donne un sol aussi compact que les terres argileuses ! Quand il pleut, le sol est aussi difficile à travailler et avec la secheresse, ces terres se craquelent et laissent remonter les cailloux ! Le calcaire empèche les plantes d’absorber du fer, d’où des chloroses chroniques !

 

  • Terre humifère :

Si votre terrain provient d’une forêt défrichée ou si il jouxte la lisière d’un bois, il y a de grandes chances que le sol soit trop riche en humus.
En observant la flore, vous pouvez trouver des fougères, des genêts, des bruyères. Si la terre est riche une végétation arbustive se développe vite et il n’est pas rare de rencontrer des peupliers et des saules.


L’humus pouvant retenir plus de 100 % de son poids en eau, le sol sera souvent humide, voir spongieux ! D’où la présence de joncs, de roseaux, etc.
La terre est très foncée, associée à de l’argile et du sable, rarement à du calcaire. Ce type de sol est un véritable supermarché pour les plantes, la végétation peut croitre très vite dès que les températures montent dans la saison. 

 

  • Terre sableuse :

La limite entre une terre normale et une terre sableuse est faible… si la terre franche contient 60 à 65 % de sable, un sol est dit sableux à partir de 70 % de sable. Prédominants sur le littoral et les landes, les sols sont trop perméables et instables. En dehors des dunes où pas grand chose survit, dès que l’on aperçoit des fougères, bruyères, genêts et des graminées il y a de l’espoir car ces plantes attestent de la présence d’humus. En présence d’argile on a des bouleaux, des pins maritimes typiques de ces sols. Quelque fois des châtaigniers et des peupliers.

 

______________________________________________________________________

engrais qui s’emploient généralement pour la saison à venir :

  • Le chaulage est donc un apport de calcaire sous forme de chaux éteinte. La quantité moyenne est environ de 100 g au m2. Cela peut paraitre peu mais il faut éviter d’avoir la main lourde car trop de chaux libère de l’Azote en excès et les plantes peuvent en souffrir.

 

  • Le fumier est un excellent amendement mais il faut l’utiliser avec discernement. Les fumiers de vache, de cheval ou de mouton ne s’utilisent pas de la même façon, ni pour les mêmes résultats. Le plus riche en matières fertilisantes est certainement le fumier de mouton mais c’est aussi le plus délicat à utiliser car insuffisament composté il peut brûler les racines et provoquer des pourritures car la décomposition ne sera pas achevée. Utilisez donc des fumiers qui ont plus de 6 mois de compostage et préférez le fumier de vache au début pour corriger la terre. On utilise plutôt le fumier de cheval comme un fertilisant que comme un amendement.Les composts élaborés qu’on trouve depuis plusieurs années sont très riches en éléments divers : de la tourbe, du sang, de la poudre d’os, des algues, du fumier, du terreau de feuilles, etc… ils permettent à la fois d’amender et de fertiliser le sol, « l’Or Brun » en est un exemple. Ils ont un seul inconvénient… leur prix car à compter de 500 à 750 g par m2 cela devient de l’or tout court !

 

  • Les composts se forment par la décomposition de matériaux divers. On peut les acheter dans le commerce, en faisant attention à leur composition et leur provenance… certains n’hésitent pas à incorporer des boues de stations d’épurations !


, , , , , , , , , , , , , , , ,

Blog du niveau intermédiaire |
La Biodanza à Lyon et sa ré... |
Fenottetricote |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jaïna
| Coursformationanglaisdifgap...
| Institut magique Salem